ILE DU SUD

- Picton - Queen Charlotte Track dans les Marlborough sounds. Très beau lorsque le ciel est dégagé.

- Nelson. Région de vin. Je me suis posée à Nelson 2 nuits pour faire une walk (Dun Mountain Wakway), mais c’est possible d’écourter à Nelson pour profiter un jour de plus à Abel Tasman (je recommande)

- Motueka, ravitaillement eau et produits frais pour Abel Tasman

- Marahau - Abel Tasman National Park. Lionceaux de mer, mer bleue, sable blanc. Ca vaut la peine de passer plusieurs nuits pour toutes les activités possibles.

Vous pouvez vous poser à Marahau, il y a un backpacker qui s’appelle The Barn qui est à l’entrée de la Track. Si le ciel est dégagé et que vous voulez vous faire plaisir, il y a la possibilité de dormir en cabine. La facade est en verre et la cabine est orientée vers la mer, la voie lactée au rdv face à la cabine la nuit si vous dormez les rideaux ouverts, (et vous êtes à l’abri des mouches noires!) Sinon les emplacements de van sont un peu plus en avant. Possibilité de louer des kayaks de mer, de prendre des water-taxis et de se faire déposer quelque part sur le track, de faire déposer son sac à dos par water-taxi et de dormir dans un DOC. Emporter son eau, son réchaud, son sac à dos et sa tente. Reserver et payer sa nuit avant de partir. Sinon revenir en water-taxi à Marahau. 

=> Nuits à The Barn, Backpachers and Camping Ground

Possibilité de conduire jusqu’à Farewell split (Golden Bay) en contournant Abel Tasman. J’ai préféré redescendre et aller à la montagne

- St Arnaud. Le shelter du DOC a sa fenêtre qui donne sur une vue dégagée du lac. Plusieurs belles walks et tracks à faire, des beaux chants de bell birds le jour, des appels de kiwis mâles la nuit même en bas de la vallée, au DOC.

=> Nuit au DoC Kerr Bay Campsite

- Westport. Goûter le whitebait de la West Coast. Une nuit suffit.

La West Coast de l’ile du Sud est la route la plus jolie, avec les plus belles petites track que j’ai pu faire. Je voudrai bien retourner faire la route entre Westport et la Heaphy track que je n’ai pas pu faire lorsque j’y étais.  La mer est très dangereuse pour la baignade, mais certaines marches à marée basse permettent de découvrir des grottes et des ilots magnifiques. Le mélange forêt tropicale, mer et roche brute et décousue, est magnifique .

!! Attention !! : une partie de la route qui longe la West Coast a été endommagée lors de la tempête début février 2018 (vers Punakaiki) 

- Charleston la grotte de Jurassic Park. Je conseille cette visite guidée, le petit train, le chemin dans la foret tropicale, la grotte, les glow worms, le rafting si ca vous tente… C’est payant bien sûr, mais c’est une bonne experience.

- Walk sur les berges de Pororari River, la première demi-heure est plutôt magnifique.

- Punakaiki, les blow holes à marée haute et le bon vent qui va avec pour amener les vagues un peu fortes. Passer le nuit dans le coin plutôt qu’à Greymouth (pas trop d’intérêt à part du ravitaillement dans des grand supermarchés). Beaucoup de walks à faire dans le coin.

=> Nuit au Punakaiki Beach Camp

-Truman Track, une des plus belles petite track à faire. Condensé de forêt tropicale, arrivée sur la mer, petite crique et cascade rafraichissante pour une douche massante en maillot dans un cadre de rêve. Cascade accessible à marée basse. A éviter à marée haute.

- Greymouth (ravitaillement), Hokitika (une nuit suffit)

- Franz Joseph Glacier / Fox Glacier. Seul des 2 glaciers suffit. J’ai fait Fox glacier. Les ballades sont belles jusqu’au terminal. Les glaciers ont bien fondus, il faut marcher loin pour les observer, et de loin uniquement (à peu près 250m plus bas). Sinon prendre l’hélicoptère pour marcher dessus, en altitude et avec guide

- Lake Matheson. Belle ballade à faire tôt le matin. Lac réputé pour son calme le matin, réflexion parfaite du Mount Cook si les nuages sont levés.

- Fox Glacier. Une longue marche sur un lit de rivière, à éviter un jour de pluie, car l’eau peut monter très vite et le courant peut être fort.

- Bruce Bay, Haast, Il y a un Doc quasi entre deux lacs, Lake Wanaka et Lake Hawea, eau pure et fraiche de glacier.

=> Nuit à Boundary Creek Campsite

- Wanaka

Possibilité de continuer vers Queenstown, faire la route vers Glenorchy, revenir sur le même chemin, Queenstown puis Kingston, Mossburn, Te Anau, Milford Sound. Préférable de prévoir plusieurs jours pour le voir sous différentes lumières. Il y pleut à peu près 325j/an, la vue est impressionnante lorsque le ciel est suffisamment découvert.

- Lindis Valley, camping perdu au bout d’une longue route de gravier, à cote de ruines d’un vieil hôtel et d’un ruisseau

=> Nuit à Lindis Historic Hotel Campsite. Très simple. Eau du ruisseau.

- Omarame, Twizel, 

- Lake Pukaki, meilleure vue sur Mount Cook, sur la route vers Lake Tekapo. Possibilité de longer le lac jusqu’à Mount Cook.

- Lake Tekapo, Camp au bord du lac. Par nuit de ciel dégagé, voie lactée au bord du lac.

=> Nuit à Lake Tekapo Motels & Holiday Park. Réservation conseillée.

- Geraldine, Ashburton, Rakala,

- Christchurch, centre-ville mort, en reconstruction après le tremblement de terre de 2011, sentiment partagé, centre-ville vide de restaurants et magasins, un petit “centre commercial” bien sympa fait de contenaires à bateaux.

- Possibilité de remonter par la côte Est et Kaikoura pour tenter sa chance et voir les baleines et les dauphins, peut-être un albatros… Il faut prévoir plusieurs jours car s’il n’y a pas de baleines, le bateau ne part pas en mer. Ils appellent le matin pour te dire que le bateau partira ou partira pas. Ils fournissent des pilules anti-mal de mer (20$ la pilule aux plantes avec le compagne de bateau, 5$ la boite en pharmacie si tu as prévu ton coup avant. Il faut la prendre 30 minutes avant, certains ont regretté de ne pas l’avoir acheté et ont vomi tout leur corps au lieu de profiter de la vue et de la rencontre avec les baleines)

!!  Attention !! : la route de Kaikoura a été fortement endommagée lors du tremblement de terre de 2016.

Arthur's Pass, une belle route avec de magnifiques vues, particulièrement pittoresque lorsque les lupins sont en fleurs.